Shiatsu

Découvrir

Le Shiatsu, comment ça marche ?

D’origine japonaise, le Shiatsu (en japonais, « Shi » signifie « doigts », « atsu », pression) est un art du toucher qui permet d’harmoniser la circulation de l’énergie vitale (Ki) avec des références à certains fondements de la médecine chinoise, Il permet d’entretenir la santé , de prévenir la maladie  et apporte un soutien aux personnes qui souhaitent garder, améliorer ou rétablir un équilibre physique, psychique et émotionnel. La personne (ou Jusha) est habillée, allongée au sol sur un futon et le praticien va venir appuyer sur les méridiens à l’aide des pouces ou des paumes, parfois des coudes et genoux. Le shiatsu se pratique sur l’ensemble du corps : ventre, dos, nuque, bras et jambes mais aussi visage, mains et pieds.

Les notions de respect, fluidité, ancrage sont essentielles. Le praticien est à l’écoute sensorielle et physique de la personne et adapte son shiatsu aux besoins du Jusha ; il va venir appuyer sans forcer et/ou réaliser des étirements.

Quels sont les bienfaits du Shiatsu ?

Le Shiatsu apporte un effet de bien-être et de relaxation immédiat, dès la 1ère séance.

Des séances régulières pourront vous aider à vous sentir mieux .

  • Réduire des tensions, douleurs musculaires et articulaires

  • Réduire le stress, des peurs ou phobies

  • Soulager les inconforts et troubles digestifs ou gynécologique 
  • Vous soutenir psychologiquement et émotionnellement

  • Stimuler la circulation sanguine (jambes lourdes, syndrome des jambes sans repos)

  • Améliorer la qualité du sommeil

Quand recevoir un Shiatsu ?

Quand vous en ressentez le besoin, à un rythme qui vous reste propre et vous convient.
On ne reçoit jamais le même Shiatsu, il se fait en fonction des demandes, des besoins, des périodes de l’année.

La séance est individuelle pour être personnalisée : habituellement, et selon les raisons qui vous amènent, il faut entre 2 ou 3 séances pour pouvoir bénéficier des bienfaits de cette technique sur sa santé.

Certaines personnes ressentent le besoin de venir, par exemple, à chaque changement de saison.

Comment se déroule une séance de Shiatsu ?

La première séance est le moment de faire connaissance : le praticien effectue un bilan de vos attentes et besoins, ainsi que de votre état de santé. Il est important de prendre le temps de faire une anamnèse complète afin de bien comprendre votre situation et la suite à donner.

La durée à prévoir est d’environ 1h30.

Il est conseillé de prévoir du temps libre et du calme après cette première séance.

Les séances suivantes durent généralement 1h et consistent en une série de pressions, d’étirements et de mobilisations.

Pensez à venir avec des vêtements confortables et vous laissant une bonne amplitude de mouvements.

Pour qui ?

Le Shiatsu s’adresse à tout le monde :  femmes, hommes, enfants.

Établi selon vos besoins, c’est un véritable soin qui vous apportera plus d’énergie, mais également plus de calme et de sérénité. Il est important de noter que cet accompagnement ne se substitue pas à un suivi médical (consultation et traitement).

Les contre-indications

Grossesses à risque, Personne en état d’ébriété, plaies ouvertes, fractures, état infectieux et fièvre, insuffisance respiratoire et cardiaque, infarctus récent, certains stades du diabète, phlébite et embolie récente.

Dans le cas de maladies graves – cancer, sida, maladie d’Alzheimer, etc. – le shiatsu ne guérit pas, mais permet d’atténuer les effets secondaires d’une chimiothérapie ou d’une trithérapie. En cas de doute vous pouvez, ou je peux demander l’avis de votre médecin traitant.

Qui suis-je ?

Elise Lupé Fleurus

Infirmière diplômée d’État depuis septembre 2006, j’ai toujours pensé la prise en charge de la personne dans sa globalité et me suis intéressée aux médecines non conventionnelles qui s’inscrivent dans le domaine de la prévention. C’est en ce sens que j’ai suivi la formation de Praticien Spécialiste du Shiatsu à l’école de Marie-Hélène REYNAUD- JOANNY à Aix en Provence de septembre 2016 à juin 2020. Cela m’a permis de conforter et d’élargir ma vision et mon appréhension du « prendre soin ». 

Tout en maintenant à temps partiel mon activité d’infirmière, c’est avec un grand plaisir que, fin 2021, j’ouvre mon cabinet pour pouvoir vous faire partager ma pratique et vous apporter tous les bienfaits du Shiatsu. 

Si le Shiatsu vous intéresse, pour toute question ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement.

Panier
Retour haut de page